Loading...
Presse2018-07-02T17:53:56+00:00
Télécharger le dossier de presse

Le Concept

United Managers offre la possibilité aux fans de s’impliquer sur tous les aspects tactiques de l’équipe. Vous prendrez en main l’équipe de l’AG Caen (Avant-Garde Caennaise), évoluant aujourd’hui en Régional 1. Rappel.

En 2002, à l’initiative de Frédéric Gauquelin, alors professeur d’EPS, naissait le Web Football Club : le premier club de football coaché par ses supporters. Une idée au départ qui aura finalement convaincu plus de 16 000 “entraînautes”. Pendant 4 ans, ces coachs venus du monde entier et les joueurs auront vécu une aventure extraordinaire, malheureusement arrêtée par manque de moyens. United Managers est l’émanation de ce concept. Une réelle équipe de foot coachée par ses supporters.

Un club dirigé par ses fans pour ses fans. Avec les conseils de l’entraîneur, vous (Umans) décidez de la tactique à adopter, des joueurs à aligner, des remplacements à effectuer, des entraînements à élaborer à l’aide d’outils permettant l’analyse des performances à travers une multitude de statistiques et de données. Les rencontres seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux et youtube. Des émissions seront animées en semaine pour parler de l’AG Caen et de son actualité. Un forum permettra à la communauté d’échanger, de proposer et de choisir. Bref une multitude de possibilités pour vivre en immersion avec le club de l’AG Caen et les joueurs.

« Une équipe 100% coachée par ses fans. Le pari semble fou mais avec Bruno BELAS nous avons décidé de relever le défi. Parce que nous souhaitons que les supporters puissent faire entendre leur voix.Parce que nous sommes tous des sélectionneurs ou entraineurs en puissance. Parce que le football est le sport le plus populaire au monde et que nous en sommes tous amoureux. Parce que le football reste un jeu et que nous voulons tous y participer. Nous avons créé United Managers en collaboration avec l’Avant-Garde Caennaise. Plus de deux ans de travail entre le choix du club et la création de la web appli. Le tout pour offrir, pour vous offrir la possibilité de vivre une nouvelle expérience footballistique et humaine. Nos objectifs : gagner et que les joueurs soient heureux dans l’aventure. »

Frédéric Gauquelin, United Managers
Nous contacter

Un Uman ?

Un Uman c’est quoi ?

Terminé les “internautes” et les “entraînautes” l’ère est aux Umans ! Umans c’est la contraction de United Managers et c’est le nom de nos coachs collaboratifs. Chaque Uman aura son profil, son classement en fonction de la pertinence de ses votes. Un forum lui sera spécialement dédié. Il pourra poster des vidéos, commenter et réagir sur les tactiques adopter etc…

Une Start-up

Neuf salariés

United Managers est une entité associée à l’AG Caen. Créée en 2017, cette start-up travaille depuis plus de deux ans sur le projet. En juillet 2017, un journaliste vidéo, un responsable technique football, un chef de projet ont rejoint la société. Depuis trois développeurs, un journaliste et un Community Manager sont arrivés. Des collaborateurs extérieurs comme des graphistes, des développeurs, des réalisateurs, des cameramans ont participé. United Managers c’est aussi une aventure humaine.

Des statistiques Opta

Le football ce n’est bien sûr pas que des statistiques mais c’est un élément supplémentaire pour faire ses choix. L’AG Caen et United Managers se sont associés avec la plus grande société au monde d’analyse de données sportives : Opta Pro

Opta a développé une gamme de produits d’analyses et de services qui aident les clubs professionnels à optimiser leurs performances, à décortiquer le jeu de leurs adversaires et à recruter de nouveaux talents de manière efficace. Cette société mondialement connue, travaillant avec les plus grands clubs au monde a décidé de travailler avec l’AG Caen et United Managers.

Depuis une saison déjà, chaque match de l’AG Caen a été décortiqué par la société anglaise et ses analystes. Des centaines de statistiques ont été répertoriées. Des statistiques d’équipe comme les tirs hors de la surface, la répartition des attaques, la position moyenne, la réussite aux passes, le nombre de tacles, de récupérations. Chaque joueur est analysé. Direction des passes, taux de réussite aux duels, fautes subies… Des outils d’analyses exceptionnelles pour une formation qui évoluait encore la saison dernière en Régional 2. Des données que peuvent bien sûr utiliser les Umans pour composer leur équipe mais également des données efficaces pour dynamiser nos réseaux sociaux et les news quotidiennes diffusées sur la web appli. Des données capturées et visibles en temps réel lors des rencontres permettant d’analyser les performances des joueurs en direct.

Nous contacter

Par le concept lui même les réseaux sociaux sont un élément primordial de la réussite du projet. United Managers est donc présent sur les plateformes et applications. Plus de 3000 abonnés nous suivent déjà Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat. .Plus de 300 000 vues sur nos publications. Nous adaptons nos supports à chaque application que ce soit avant – pendant – ou après les rencontres. Les UMANS peuvent être en connexion permanente avec l’équipe et United Managers

VIDEOS

Derniers transferts, interviews, portraits, résumés de matches, reportages, analyses tactiques, tous les jours des vidéos sont publiées sur la chaine youtube de United Managers. Un entraînement diffusé en direct par semaine et une émission hebdomadaire interactive entre staff joueurs et Umans pour préparer le prochain match.

FICHE JOUEUR

Technique, physique, tactique, mental chaque joueur possède sa fiche. Vous pouvez connaître sa note de vitesse sur 10 mètres, son degré de souplesse, sa note en interception, en sang froid ou sur penalty…

NEWS ET RAPPORTS

L’équipe United Managers rédige des articles concernant les dernières nouvelles comme l’infirmerie ou l’analyse de l’adversaire. Les joueurs et le staff sont mis à contribution avec la rédaction de rapports après chaque match et entrainement. Des notes sont données sur la prestation des joueurs.

Une webapp ergonomique

Plus d’un an de travail, six développeurs, deux graphistes et un web designer pour une web appli unique . Mots d’ordre : simplicité et efficacité.

C’est l’outil de base développé par la start-up United Managers. Une web app comprenant un système de votes (entraînement, système de jeu, sélection des joueurs, coups de pied arrêtés), des fiches détaillées sur chaque joueur et des statistiques. Le tout pour offrir une expérience unique aux utilisateurs. Le système de vote a sans doute été la partie la plus délicate à mettre en place afin de combler les experts du foot comme les débutants. Le drag and drop (glisser – déposer) s’est imposé naturellement. Pouvoir sélectionner ses joueurs et les faire glisser au poste souhaité. Même technique concernant le choix des tireurs de corner, de coups-francs ou de penaltys. Pascal Luban directeur créatif et game designer (Battlefield – Splinter Cell…) a élaboré un système interactif. Gains de badges permettant d’augmenter le poids des votes des Umans. Plus un Uman prendra de bonnes décisions pour l’équipe, plus il gagnera de points et plus son poids dans les votes sera important. Les Umans décident, supportent et gagnent avec l’équipe !

Nous contacter

Inscriptions gratuites ou abonnements

Plusieurs possibilités pour les Umans de rejoindre la communauté. Gratuitement en freemium, vous pouvez participer à tous les votes et accéder à la totalité de la web appli pendant un mois avant d’être limité dans vos choix. Par abonnement avec des packs allant de 30 euros pour le pack ”Grand Espoir” à 1000 euros pour le pack “Légende”. Des packs vous permettant d’obtenir un maillot de bénéficier de votre nom sur le siège du stade ou encore la possibilité de devenir commentateur le temps d’un match. A chacun sa formule.

Un staff complet

Les UMANS décideront de l’équipe mais le staff sera bien présent pour appliquer les décisions.

Choisir des joueurs, établir une tactique ne font pas tout dans le football. Il faut également trouver la bonne animation de jeu et préparer les joueurs physiquement. L’AG Caen dispose de trois entraineurs afin de réussir ces missions. Entraîneur principal Julien LE PEN titulaire du B.E.F. (Brevet d’entraîneur de football). À 32 ans, il est à la tête de l’AG Caen depuis 2011 et a connu trois montées. Eric FOUDA est entraîneur adjoint dédié à la préparation physique et à l’analyse vidéo. Il est titulaire d’un D.E.S (Dîplome d’Etat Supérieur). Entraîneur de l’US.Quevilly, il a emmené le club en quart de finale de la Coupe de France en 2005 et possède une grande expérience d’entraîneur en CFA ou CFA2. Karim AHMED YAHIA est entraîneur adjoint diplomé en charge des gardiens séniors.

Staff United Managers

P comme PIERO 3D, logiciel d’incrustation pour proposer des analyses vidéos, utilisé par les plus grandes chaînes TV.

P comme POLAR, système GPS enregistrant les distances parcourues, intensités de courses et fréquences cardiaques des joueurs en match et entraînement

Un recrutement ambitieux

Huit, c’est le nombre d’arrivées pour la saison 2018-2019.

L’objectif de ce recrutement était de composer un groupe de 21 joueurs de très bonne qualité afin que les Umans aient le plus de choix possible pour choisir leur équipe. Au vue de la saison dernière en Régional 2, le staff a décidé de renforcer le secteur défensif . Deux gardiens rejoignent le club : Kenny RENARD (Pacy-sur-Eure-N3) et Jean-Daniel HARTEL (Maladrerie-R1). Dans l’axe central Jules HUET et Florian SUZANNE arrivent de Mondeville (N3). Autre arrivée de Mondeville, Nicolas SUZANNE milieu recupérateur. Clément DECAUDAIN, ex cherbourg et Flers renforce également le milieu de terrain.

Meilleure attaque de Régional 2 la saison dernière, l’AG Caen se renforce dans le secteur offensif. Benjamin RENAUX milieu offensif débarque de Bayeux (N3) pour apporter sa vitesse. Autre recrue de choix, Benjamin MOREL, deuxième meilleur buteur de N3, ancien joueur de Ligue 1, Ligue 2 et Liga Europa.

06|08|18

Lancement de la web appli pour le grand public.

Le 6 Août, les futurs Umans pourront naviguer sur la web appli et apprendre à connaître son fonctionnement.

27|08|18

Date d’ouverture des votes pour le 1er match de championnat.

Premier match de championnat et premier vote pour les Umans. A partir du lundi 27, ils pourront commencer à voter.

Télécharger le dossier de presse

UNITED MANAGERS

4, Rue Bailey

14 000 Caen

contact@unitedmanagers.com

EnglishFrenchGermanItalianSpanish