COMMUNIQUÉ OFFICIEL

United Managers et l’Avant Garde Caennaise contraintes de prendre une décision forte

C’est la reprise du championnat le 23 février avec la réception à domicile du second, l’AF Virois.

Un match de la plus haute importance dans la course à la montée en N3.

L’enjeu sportif est évident mais le plus important n’est pas là.

Vous savez tous que la FFF a modifié ses règlements fédéraux en décembre 2018, en pleine saison, afin permettre à la LFN de disposer d’armes pour sanctionner l’Avant-Garde Caennaise sportivement voire financièrement et de ce fait mettre un terme au coaching collaboratif.

Ces nouveaux règlements impactent United Managers sur 2 points :

1) La retransmission des matchs

S’appuyant sur les nouveaux textes, la Ligue de Football de Normandie a envoyé un courrier le 28 janvier 2019 à tous les clubs régionaux (ainsi qu’à United Managers) précisant qu’elle interdit la diffusion en direct des matchs de toutes les divisions régionales.

Une diffusion en direct exposerait quasiment à coup sûr l’équipe de l’AGC à un match perdu sur tapis vert.

Précision : la LFN est la seule ligue de football en France à interdire la diffusion en direct des matchs.

2) Le coaching collaboratif

Les textes ont été rédigés de telle sorte que les Umans vont être considérés comme une tierce partie et, par conséquent, si nous gérons l’équipe sous le mode du coaching collaboratif, nous exposons notre équipe à une défaite sur tapis vert.

L’intention de la FFF et de la LFN est de ne pas permettre à United Managers de développer le coaching collaboratif. Le message est clair.

Devant cette offensive et cet acharnement, nous avons décidé d’agir de manière raisonnable en assurant l’essentiel et en privilégiant le sportif.

Par conséquent, United Managers prend 2 mesures préventives avec effet immédiat :

  1. Le match ne sera diffusé qu’en différé
  1. Le coach Julien Le Pen sera le seul et unique décideur. Les Umans vont pouvoir pronostiquer la composition, mais cela n’impactera aucunement la sélection effectuée par Julien Le Pen.

En parallèle, nous avons engagé une procédure juridique pour faire valoir nos droits. Les mesures que nous avons prises seront donc effectives jusqu’à ce que la juridiction saisie rende son verdict.

Pourquoi suspendre temporairement le coaching collaboratif ?

Nous ne souhaitons pas tomber dans le piège tendu par la FFF/LFN dont le seul but est de nous faire perdre quelques points sur tapis vert et de nous empêcher ainsi d’accéder à l’échelon supérieur, même si nous en sommes encore loin. A la moindre occasion, des pénalités nous seront à coup sûr appliquées, ce qui affectera le moral du groupe et nous serons encore plus impactés sportivement.

Nous avons donc fait le choix de priver nos adversaires de cette opportunité ! Car même si nous nous estimons dans notre bon droit, nous savons que la justice peut mettre un certain temps avant de se prononcer et la saison sera peut-être terminée d’ici là.

Par ces mesures, nous contraignons nos adversaires à devoir nous battre à la loyale, sur le terrain, et non pas via de grossiers stratagèmes juridiques.

Contrairement à ce que certains essaient de faire croire, United Managers et le club de l’Avant Garde Caennaise sont dirigés par des personnes responsables, avec des salariés, des joueurs, des bénévoles porteurs de valeurs et d’une véritable éthique sportive.

Rendez-vous dès samedi dans le stade, ou dimanche en différé, pour cette rencontre de la plus haute importance.

Les dirigeants de United Managers et de l’Avant Garde Caennaise

#WeAreUmans

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ – FÉVRIER 2019

Réponse au communiqué de la FFF du 8 décembre 2018

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ – JANVIER 2019

***